L’association

Maisons de la sagesse – Traduire : une mission d’intérêt général

L’association Maisons de la Sagesse-Traduire, régie par la loi de 1901, poursuit depuis juillet 2017, une mission d’intérêt général consistant à créer et animer, en France et dans le monde, des Maisons de la Sagesse-Traduire articulées autour de la traduction comme savoir-faire avec les différences.

Elle met en œuvre une dynamique de science participative avec le secteur associatif, les collectivités locales et territoriales, les institutions culturelles et la communauté scientifique nationale et international.

Journée internationale des langues à Aubervilliers, 17 février 2018. Photo : MTC/MDS-Traduire

Pour mieux vivre ensemble

Proposer des modalités de transmission scientifiques, culturelles, artistiques et technologiques, susceptibles de renforcer la cohésion sociale et le dialogue intergénérationnel.

S’inscrire dans les territoires

L’association Maisons de la sagesse-Traduire intervient en étroit partenariat avec les associations, les structures municipales et régionales, les acteurs de l’enseignement et de la recherche, pour un meilleur partage des ressources culturelles, scientifiques et économiques dans une citoyenneté élargie. Aujourd’hui l’association est présente à Aubervilliers/Saint-Denis et Aix/Marseille.

Ancrage à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

Le siège social de l’association « Maisons de la sagesse-Traduire » est situé à la MSH Paris Nord afin d’inscrire ses activités dans un environnement favorable à la recherche-action, au cœur du nouveau campus universitaire Condorcet Paris-Aubervilliers.

L’Association a mis en œuvre plusieurs groupes de travail autour des formalités d’accueil des migrants (glossaires), du dialogue entre les cultures (expositions) et de la valorisation du patrimoine culturel (banques culturelles).

Maison des sciences de l’Homme, Paris Nord. Photo : EPAURIF / MSH Nord